Dossier

Oncologie – À qui faire un phénotypage moléculaire tumoral, et pourquoi ?

  • La recherche d'altérations moléculaires est indispensable dans la prise en charge thérapeutique de nombreux cancers digestifs.
  • La classification moléculaire des cancers a conduit à repenser le schéma des essais thérapeutiques fondés, pour certains, sur l'identification d'une cible moléculaire tumorale.
  • La prise en charge des patients doit systématiquement être définie selon 2 niveaux : premièrement, la recherche des altérations moléculaires dans les situations cliniques validées dès le début de la prise en charge ; deuxièmement, l'inclusion, lorsque la situation le permet, dans un essai thérapeutique ou dans une étude portant sur la recherche d'altérations moléculaires susceptibles de prédire l'efficacité d'un traitement.

Niveau de preuve : 1Pendant longtemps, la prise en charge des cancers a reposé sur la localisation et le stade tumoral. Depuis quelques années, une véritable révolution est en train de s'opérer avec l'amélioration de la compréhension des mécanismes moléculaires entrant en jeu dans la carcinogenèse. Celle-ci a permis d'ouvrir la voie à une médecine personnalisée en oncologie. Il apparaît ainsi que pour une localisation donnée (cancer colorectal, gastrique ou des voies biliaires, par exemple), il n'existe en fait non pas un seul type de cancer, mais plusieurs, dont le développement a emprunté des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Sefrioui déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Michel et F. Di Fiore n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.