Dossier evidence based medicine

Carvédilol et hypertension portale : efficacité hémodynamique supérieure à celle du propranolol

  • Le carvédilol a une activité bêtabloquante marquée (bêta 1 et bêta 2) associée à une activité anti-alpha 1 modérée.
  • Son efficacité hémodynamique est plus marquée sur la pression porte que celle du propranolol, en administration aiguë aussi bien que chronique.
  • La proportion de patients cirrhotiques non répondeurs hémodynamiques est plus faible avec le carvédilol qu'avec le propranolol.
  • La dose maximum est habituellement de 12,5 mg/j en 2 prises, des doses plus élevées comportant un risque d'hypotension artérielle, sans bénéfice sur l'hémodynamique splanchnique.

Niveau de preuve1Les bêta-bloquants non sélectifs (BBNS) – propranolol, nadolol ou timolol – diminuent la pression porte en inhibant les récepteurs bêta 1 (diminution de l'index cardiaque) et bêta 2 (vasoconstriction splanchnique). Le carvédilol a un effet de blocage bêta 1 et bêta 2 marqué dans l'insuffisance cardiaque et a un effet modéré alpha 1 bloquant qui pourrait moduler les résistances hépatiques (1).Deux méta-analyses récentes ont montré un effet hémodynamique du carvédilol supérieur à celui du propranolol chez les patients atteints de cirrhose (2, 3).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé