Traitement difficile

Prise en charge des angiodysplasies

  • Le diagnostic endoscopique des angiodysplasies requiert la réalisation première d'une gastroscopie et d'une coloscopie.
  • La vidéocapsule endoscopique (VCE) du grêle est le moyen le plus efficace pour diagnostiquer les angiodysplasies grêliques.
  • La coagulation au plasma d'argon (CPA) au cours d'une entéroscopie (spiralée, simple ballon ou double ballon) est le traitement endoscopique de référence.
  • En cas de récidive hémorragique, le recours à un traitement médicamenteux doit être envisagé, en utilisant préférentiellement un analogue de la somatostatine.

Les angiodysplasies sont des lésions acquises vasculaires superficielles correspondant à des dilatations tortueuses des capillaires veineux ou artériels au sein de la muqueuse ou de la sous-­muqueuse. Ce sont les lésions vasculaires les plus fréquentes du tube digestif, mais leur prévalence est difficile à estimer, car les angiodysplasies sont généralement asymptomatiques. Néanmoins, ces lésions bénignes peuvent poser de réels problèmes de prise en charge parce qu'elles sont souvent mul­tiples, qu'elles peuvent se situer à tous les étages du tube digestif et qu'elles présentent un risque d'hémor­ragie.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Schaefer et J.B. Chevaux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.