Dossier
L'immunothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire en 2022
- Mis en ligne le
- 30 juin 2022
- Auteurs
L'immunothérapie a un rôle de plus en plus important dans le traitement systémique du carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé. L'atézolizumab associé au bévacizumab permet une augmentation significative de la survie globale et de la survie sans progression et représente actuellement le traitement de référence en 1re ligne du CHC avancé. La combinaison durvalumab et trémélimumab a montré récemment une augmentation significative de la survie globale en 1re ligne du traitement systémique du CHC avancé. D'autres essais de phase III avec des combinaisons d'immunothérapie et des traitements antiangiogéniques ou des associations d'immunothérapie sont en cours. Le bénéfice de l'immunothérapie est également à l'étude comme traitement adjuvant et néoadjuvant dans le CHC précoce et en combinaison avec des traitements locorégionaux dans le CHC intermédiaire. Le profil de tolérance de l'immunothérapie dans le CHC est très favorable.
Le cancer du foie, dont le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le principal type histologique, représente la 3e cause de mortalité par cancer et reste le 6e cancer le plus fréquent dans le monde, avec approximativement 900 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année [1]. Le CHC se développe dans la majorité des cas (jusqu'à 90 %) au cours de l'évolution d'une cirrhose, quelle qu'en soit l'étiologie, ce qui rend sa prise en charge complexe. La classification BCLC (Barcelona Clinic Liver Cancer), actualisée régulièrement, a le mérite d'attribuer les traitements validés en fonction du stade tumoral,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Pascale déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, AstraZeneca, BMS, MSD, Ipsen.
O. Rosmorduc n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.