Dossier

Carences nutritionnelles et vitaminiques au cours des MICI : un problème sous-estimé ?

  • Les carences nutritionnelles et vitaminiques sont fréquentes chez les patients atteints de maladie chronique inflammatoire de l'intestin (MICI).
  • Ces carences peuvent altérer l'évolution de la MICI en augmentant les hospitalisations, les complications périopératoires et la mortalité des patients.
  • Elles résultent d'une diminution des ingesta, d'une malabsorption ou d'une entéropathie exsudative et d'altérations métaboliques induites par l'inflammation ou par certains traitements.
  • Des carences nutritionnelles sont fréquentes en cas de poussée de MICI, mais aussi chez des patients en rémission suivant des régimes restrictifs prolongés.
  • Les carences les plus fréquentes dans les MICI concernent le fer, la vitamine D, la vitamine B12, les folates et le zinc.

Les patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) sont exposés à un risque de carences nutritionnelles et vitaminiques. Ces carences peuvent altérer l'évolution de la maladie en augmentant les hospitalisations, les complications périopératoires et la mortalité. Les carences nutritionnelles sont plus fréquentes dans la maladie de Crohn que dans la rectocolite hémorragique. Elles résultent d'une diminution des ingesta, d'une malabsorption ou d'une entéropathie exsudative et d'altérations métaboliques induites par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, MSD, Vifor, Abbvie