Dossier

Nouvelles stratégies thérapeutiques dans les fistules anopérinéales

  • Les fistules anopérinéales dans la maladie de Crohn sont un facteur péjoratif et nécessitent une prise en charge spécifique et médicotechnique coordonnée.
  • La stratégie de prise en charge des fistules repose sur le drainage systématique des collections associé à l'introduction ou à l'optimisation d'une bio­thérapie, qui reste un anti-TNF en première intention.
  • En cas d'échec, de nouvelles stratégies voient le jour et doivent faire l'objet de discussions pluri­displinaires : techniques d'obturation par fermeture des orifices et/ou injection de cellules souches et, sur le plan pharmacologique, l'ustékinumab montre des résultats encourageants.

La prévalence de l'atteinte anopérinéale est élevée dans la maladie de Crohn : 20 % des patients sont concernés au cours de leur suivi [1]. La localisation anopérinéale (LAP) est, par ailleurs, un facteur de mauvais pronostic et elle altère de façon majeure la qualité de vie. Pour ces raisons, elle impose une prise en charge précoce et spécifique [1]. Le traitement actuel des fistules ano­périnéales repose, d'une part, sur le traitement chirurgical par le drainage des suppurations et, d'autre part, sur le traitement médical par anti-TNF en 1re intention [1, 2].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Vuitton déclare avoir des liens d’intérêts avec Mylan, Celltrion, Amgen, AbbVie, Galapagos, Biogen, MSD, Janssen, Takeda, Pfizer, Ferring.