Dossier

Qui va remporter la course des bloqueurs de l'IL-23 ?

  • L'interleukine (IL)-23 est un hétérodimère composé de deux sous-unités p40 et p19. La sous-unité p40 est partagée avec l'IL-12, tandis que la sous-unité p19 est spécifique de l'IL-23. L'ustékinumab est un anticorps monoclonal anti-p40 et inhibe donc à la fois l'IL-12 et l'IL-23. Différentes biothérapies ciblant spécifiquement la sous-unité p19 de l'IL-23 sont en cours d'évaluation dans la maladie de Crohn (MC) et dans la rectocolite hémorragique (RCH).
  • Quatre anti-IL-23 p19 sont actuellement en cours de développement (phase III) dans la MC ou la RCH : le risankizumab, le guselkumab, le mirikizumab et le brazikumab.
  • Aucune étude n'a comparé l'efficacité de ces molécules dans les MICI. Des essais randomisés contrôlés “face-face” ont mis en évidence une supériorité du risankizumab ou du guselkumab sur l'ustékinumab en dermatologie.

La pathogenèse des MICI fait intervenir de nombreux facteurs, tels qu'une susceptibilité génétique, des facteurs environnementaux, le microbiote intestinal et des anomalies du système immunitaire inné et adaptatif. Jusqu'à aujourd'hui, l'approche thérapeutique la plus populaire a été de cibler l'activité excessive du système immunitaire adaptatif, en utilisant des agents biologiques tels que les anticorps monoclonaux ciblant le TNFα ou l'interleukine (IL) 12/23. Après la mise sur le marché des anti-TNFα (infliximab, adalimumab et golimumab), le premier anti-IL-12/23, l'ustékinumab, a…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Fumery déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbvie, Biogen, Fresenius, Viatris, Amgen, Sandoz, Takeda, Pfizer, MSD, Janssen, Gilead, Galapagos, Boehringer Ingelheim, Janssen, Arena, BMS, Lilly et CTMA.