Mise au point

Santé génésique des femmes atteintes de MICI : intérêt d'un programme d'éducation thérapeutique dédié

  • Ce projet propose une évaluation des besoins en matière de santé génésique des femmes atteintes de MICI et des professionnels impliqués dans leur prise en charge.
  • La collaboration des praticiens (gastroentérologues, infirmiers, sexologues, sages-femmes, obstétriciens) et des patients experts permet d'apporter des réponses transversales aux besoins de ces femmes.
  • L'évaluation pragmatique de ce programme d'éducation thérapeutique témoigne de l'efficience et de la cohérence du format proposé.

Les MICI affectent la qualité de vie des femmes sur les plans physiques, psychiques, sociaux et reproductifs. Les objectifs de ce programme d'éducation thérapeutique dédié étaient de recenser les besoins prioritaires des femmes concernées en matière de santé génésique, d'implémenter des séances d'information et de conduire une évaluation rétrospective de cette implémentation.Une étude prospective de type recherche-action a été menée de septembre 2020 à octobre 2021 chez des femmes en âge de procréer (18-50 ans) atteintes d'une MICI et pour certaines déjà intégrées à un parcours d'éducation thérapeutique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Surmin, M. Zerouali, E. Gauchotte, A. Strack, M. Veltin, C. Gouynou et G. Ambroise Grandjean déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.