Dossier

Place de la radiothérapie stéréotaxique dans la prise en charge des métastases hépatiques d'origine colorectale - Actualités aux 26es FFCD

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de haute précision reposant sur l'administration de doses élevées dans un volume cible limité. Ce traitement constitue une avancée dans la prise en charge de nombreuses tumeurs, notamment des métastases hépatiques.

Si la chirurgie reste le traitement local de référence, la radiothérapie stéréotaxique s'adresse en premier lieu aux patients non opérables et/ou aux métastases non résécables, mais ses indications s'élargissent. Les malades présentant une altération modérée de l'état général, une fonction hépatique préservée et des lésions tumorales limitées en nombre et en taille sont éligibles à cette approche. Les résultats obtenus en termes de contrôle local sont très prometteurs et comparables à ceux de la chirurgie. La place de cette technique par rapport aux autres traitements locaux reste à définir.


Si la chirurgie hépatique reste un traitement majeur des métastases hépatiques, en particulier dans le cancer colorectal, avec des taux de survie globale (SG) compris entre 30 et 50 % à 5 ans, de multiples approches focales se sont développées afin de prendre en charge des tumeurs non résécables et/ou des patients non opérables. La radiothérapie a longtemps occupé une place limitée dans le traitement des cancers hépatiques, primitifs ou secondaires, notamment en raison du risque d'hépatite radio-induite. Cette pathologie est observée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé