Dossier

Traitement de l'adénocarcinome œsogastrique métastatique en 2022

  • La chimiothérapie cytotoxique a longtemps été le traitement standard de 1re et de 2e lignes du cancer gastrique métastatique.
  • Le ramucirumab (seul ou en association avec le paclitaxel) a démontré son efficacité en 2e ligne de traitement, mais n'a pas obtenu de remboursement en France.
  • La chimiothérapie orale par trifluridine-tipiracil est un nouveau standard thérapeutique en 3e ligne et au-delà chez les patients en bon état général.
  • Le trastuzumab est la seule thérapie ciblant HER2 autorisée en association avec une chimiothérapie de 1re ligne dans le cancer gastrique métastatique HER2 positif. Des résultats préliminaires prometteurs avec le trastuzumab-déruxtécan en 2e ligne de traitement sont en cours de confirmation dans l'essai de phase III DESTINY GASTRIC-04 pour les adénocarcinomes œsogastriques métastatiques HER2 positif.
  • L'essai de phase III CheckMate-649 a démontré l'intérêt de combiner le nivolumab (anti-PD-1) à une chimiothérapie de 1re ligne dans les adénocarcinomes œsogastriques métastatiques HER2 négatif et PD-L1 CPS ≥ 5.

L'adénocarcinome gastrique métastatique est un cancer de mauvais pronostic avec une médiane de survie globale (SG) ne dépassant pas 1 année. Longtemps limité à des protocoles de chimiothérapie cytotoxique classiques, l'arsenal thérapeutique s'est vu élargi ces dernières années grâce à l'apparition de nouvelles molécules et de l'immunothérapie.Première ligne de traitementLes protocoles de chimiothérapie à base de fluoro­pyrimidine et de sels de platine sont considérés comme des standards en 1re ligne de traitement [1]. Plusieurs essais ont montré une équivalence en termes d'efficacité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Zaanan déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Lilly, Merck, Roche, Sanofi, Servier, Baxter, MSD, Pierre Fabre, Havas Life, Alira Health, Zymeworks, AstraZeneca et Daiichi Sankyo (consultant/advisory board member).