Dossier

Diagnostic non invasif dans la NASH

  • Le diagnostic de NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease)est un diagnostic d'élimination qui nécessite d'avoir écarté les autres causes d'anomalie hépatique et d'hépatopathie chronique.
  • Le pronostic de la NAFLD est lié au degré de fibrose hépatique qui doit être évalué chez tout patient atteint de NAFLD.
  • Les tests sanguins simples (test FIB4 < 1,30 et NFS (NAFLD Fibrosis Score) < –1,455) sont performants pour éliminer la fibrose hépatique avancée (stades F3-F4).
  • Les tests sanguins spécialisés et les appareils d'élastométrie sont plus efficaces que les tests sanguins simples. Ils permettent une meilleure corrélation aux stades histologiques de fibrose, l'exclusion de la fibrose hépatique avancée chez davantage de patients, une zone grise de diagnostic indéterminé plus petite.
  • Le diagnostic de fibrose hépatique avancée par un test non invasif nécessite d'être confirmé par un 2nd test, idéalement en faisant appel à une autre méthode (élastométrie si test sanguin initial, et inversement).

Il n'existe pas de test permettant le diagnostic de NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) et, en pratique, il s'agit le plus souvent d'un diagnostic d'élimination. La biopsie hépatique est l'examen de référence pour évaluer les lésions hépatiques et la sévérité de la NAFLD. Cependant, il s'agit d'une procédure invasive redoutée par les patients, car entraînant un risque de complication sévère, voire de décès. Compte tenu du nombre très important de patients atteints de NAFLD à évaluer, la biopsie hépatique ne peut pas être utilisée en 1re ligne. Des tests non invasifs ont donc été développés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Zuberbuhler déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Boursier déclare avoir des liens d’intérêts avec Echosens.