Dossier

Syndrome de l'intestin irritable et alimentation : fantasme ou evidence-based medicine ?

  • L'alimentation occupe une place importante dans le ressenti symptomatique du patient ayant un syndrome de l'intestin irritable (SII).
  • Les 3 principales interventions diététiques proposées – conseils diététiques usuels tels que ceux proposés par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), régime pauvre en FODMAP (fermentable, oligo-, di-, monosaccharides and polyols) et régime sans gluten – ont globalement la même efficacité sur les symptômes du SII.
  • L'intervention diététique doit être orientée par une analyse détaillée des habitudes alimentaires du patient et des aliments identifiés comme potentiels déclencheurs des symptômes ; elle doit être personnalisée, impliquant le recours à une diététicienne spécialisée.
  • Le risque de déséquilibre nutritionnel, voire de dénutrition, et de survenue de troubles du comportement alimentaire ne doit pas être sous-estimé chez les patients ayant un SII.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une pathologie fréquente qui altère de façon importante la qualité de vie des patients et qui représente un des premiers motifs de consultation en gastro­entérologie. Une proportion importante de patients ayant un SII associent leurs symptômes à l'alimentation, et plus précisément à la consommation de certains aliments. Aussi, au cours des 15 dernières années, les études scientifiques explorant le rôle de l'alimentation dans le SII se sont largement développées. La prise en charge diététique a maintenant une place privilégiée dans le traitement du…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bouteloup déclare avoir des liens d’intérêts avec Dr Schär (conférence d’experts et aide matérielle pour une étude clinique).