Dossier

Anti-IL-23 dans les MICI : qui est qui ?

  • Le risankizumab est le 1er anti-IL-23 de 2de génération (inhibant spécifiquement la sous-unité p19 de ­l’IL-23) à avoir obtenu l’AMM en 2023 dans la maladie de Crohn modérée à sévère, après échec des traitements conventionnels et à au moins un anti-TNF. Le mirikizumab vient d’avoir l’AMM européenne dans la RCH en échec de traitements conventionnels ou d’un anti-TNF. Le remboursement de ces 2 traitements est attendu dans les prochains mois.
  • Deux autres anti-IL-23 sont en phase de développement avancée dans les MICI : le ­guselkumab et le brazikumab.
  • Ces nouvelles molécules sont intéressantes chez les patients atteints de MICI en échec d’anti-TNF ; elles ont des données de tolérance très rassurantes et comparables à celles déjà existantes en dermatologie.

L’amélioration de la compréhension de la physiopathologie des MICI au cours des dernières années a permis le développement de multiples biothérapies et petites molécules orales ciblant différentes voies de l’inflammation impliquées notamment dans la signalisation des cytokines pro-inflammatoires [1]. Les anti-TNF ont radicalement amélioré le pronostic à long terme des patients atteints de maladie de Crohn (MC) ou de rectocolite hémorragique (RCH) [2, 3]. Aujourd’hui, d’autres…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Wils déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Janssen, Lilly, Biogen, Takeda, Amgen, Celltrion.

M. Pahul déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.