Dossier

Quelle place pour l’infliximab sous-cutané ?

L’infliximab sous-cutané (s.c.) a récemment été approuvé pour le traitement des MICI. La formulation s.c. a démontré un avantage en termes de profil pharmacocinétique par rapport à l’infliximab intraveineux (i.v.), avec des taux sériques plus élevés. L’infliximab s.c. a également montré son équivalence en termes ­d’efficacité et de tolérance. En traitement d’entretien, d’après les données de vie réelle chez des patients en ­rémission clinique, le switch de la voie i.v. vers l’injection s.c. est efficace et bien toléré. Une posologie optimisée pourrait être une option en cas de perte de réponse ou lorsque la dose d’infliximab i.v. était déjà augmentée à 10 mg/kg/4 sem. Des questions concernant son utilisation en pratique clinique restent en suspens, ­notamment la nécessité d’une combothérapie avec un immunosuppresseur.


En 2021, une formulation sous-cutanée (s.c.) du biosimilaire CT-P13 (infliximab) a été mise à disposition pour le traitement des patients atteints de MICI. L’infliximab s.c. a démontré un profil pharmaco­cinétique supérieur à la formulation intra­veineuse (i.v.) et des avantages potentiels en termes d’efficacité, d’immuno­génicité et qualité de vie, ce qui lui a valu d’être qualifié de “biobetter” (tableau I). Pharmacocinétique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Caron déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Celltrion Healthcare, Lilly, Ferring, Galapagos, Janssen, Takeda.