Dossier

L’immunothérapie : bientôt un nouveau standard dans le traitement néoadjuvant des cancers colorectaux MSI/dMMR non métastatiques ?

  • Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI) permettent, en situation néoadjuvante, dans les cancers colorectaux avec instabilité microsatellitaire (MSI/dMMR) non métastatiques, un taux de réponse pathologique complète d’environ 70 %.
  • Une validation de ces résultats sur des séries plus importantes avec un suivi prolongé est nécessaire pour déterminer la survie sans maladie et la survie globale.
  • Un traitement néoadjuvant par ICI pourrait devenir le standard thérapeutique dans les tumeurs MSI/dMMR localisées ; en attendant, ces patients doivent être inclus dans les essais thérapeutiques ouverts.
  • La place de la chirurgie en cas de réponse clinique et radiologique complète sous traitement néo­­adjuvant par ICI reste à déterminer, notamment en cas de chirurgie morbide comme dans les tumeurs rectales, et une stratégie “wait and watch” va être évaluée dans le cadre d’essais thérapeutiques.

L’instabilité microsatellitaire (MSI) est liée à un défaut du système de réparation des més­­­­appariements de l’ADN (système MMR) présent dans environ 12 % des cancers colo­rectaux (CCR). La détermination de la MSI est recommandée dans tous les CCR, quel que soit le stade, compte tenu de son impact pronostique, thérapeutique, et pour la détection d’un éventuel syndrome de Lynch. La détermination de l’instabilité microsatellitaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Larbi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
D. Tougeron déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, BMS, AstraZeneca, Servier, Pierre Fabre, Roche et Novartis
(invitations à des congrès, expertises ou orateur).