Editorial

Un numéro florilège porté par les experts de La Lettre de ­l’­Hépato-gastroentérologue


(pdf / 106,89 Ko)

La Lettre de l’Hépato-gastroentérologue, que nous avons fondée en 1998, compte maintenant 26 années de parution régulière. Le paysage national et international des revues médicales, et de façon plus générale de la presse scientifique, a été totalement bouleversé pendant cette période.

Sur le plan national, dans le domaine de l’hépato-gastroentérologie, la revue phare de notre spécialité durant plus de 100 ans [1], Gastroentérologie Clinique et Biologique, a cessé sa parution en 2010, après le retrait du soutien de la Société nationale française de ­­gastro‑entérologie (SNFGE). Cette revue comportait des articles originaux, rédigés le plus souvent en français malgré une tentative tardive de passage à l’anglais, et son facteur d’impact (impact factor, IF) stagnait autour de 1. L’association avec la revue en anglais des sociétés savantes italiennes Digestive and Liver Disease allait tourner court. La SNFGE se rapprocha alors de l’excellente revue de formation continue Hépato-Gastro, mais il n’existe plus de revue dépendante des sociétés savantes publiant des articles originaux.

La Lettre de l’Hépato‑gastroentérologue demeure donc la seule revue de formation indépendante, non affiliée à une société savante et dont le modèle économique repose sur les abonnements et sur le soutien de l’industrie. Diffusée sur l’ensemble du territoire national et dans les pays francophones grâce à un éditeur qui apporte le plus grand soin à chacune des étapes de la réalisation des numéros (depuis la relecture confiée à un service de rédaction-révision in situ jusqu’au façonnage par des imprimeurs présents dans tout l’Hexagone), la revue répond à tous les critères d’exigence d’une revue de formation.

Ce numéro est un florilège des meilleurs articles publiés en 2023, portant sur les différentes facettes de notre spécialité, parus essentiellement dans les publications de grande renommée, diffusées par des éditeurs dits académiques. Il a été imaginé et discuté avec le concours des membres du comité de rédaction de La Lettre de l’Hépato-gastroentérologue et les rédacteurs fidèles à la revue, tous passionnés par leur métier, une équipe d’excellence extrêmement impliquée dans nos éditions depuis plus de 20 ans.

Belle découverte !

Références

1. Hecketsweiler P, Frexinos J. Gastroentérologie Clinique et Biologique : un siècle d’histoire des maladies de l’appareil digestif. Gastroenterol Clin Biol 2009;33(8-9):600-11.