Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Place actuelle de l’immunothérapie dans le traitement du cancer colorectal métastatique et perspectives

  • Dans le cancer colorectal métastatique (CCRm), l’indication principale d’immunothérapie à ce jour est le pembrolizumab en cas de système de réparation de l’ADN déficient (MMRd) diagnostiqué en immuno­histochimie et/ou d’instabilité microsatellitaire (MSI) prouvée en biologie moléculaire. Ces caractéristiques concernent environ 8 % des patients atteints de CCRm.
  • De nouveaux protocoles combinant plusieurs immunothérapies ont été validés récemment dans cette indication, et les études en cours visent à affiner la stratégie thérapeutique, à envisager une désescalade en limitant la durée de traitement et à trouver d’autres options thérapeutiques en cas de résistance à une 1re immunothérapie.
  • Un verrou thérapeutique reste à lever pour les 90 % de patients atteints de CCR, dont le système de réparation de l’ADN est fonctionnel ou proficient (MMRp) et sans instabilité microsatellitaire (MSS).

Les patients ayant un cancer colorectal (CCR) n’ont pas bénéficié du virage pronostique de l’immunothérapie comme ceux atteints de mélanome ou de certains cancers du poumon dans les années 2010. Les CCR ont des caractéristiques biologiques partiellement comprises qui leur confèrent une résistance à l’immuno­thérapie pour 90 % de ceux qui présentent un système de réparation de l’ADN proficient (MMRp) ou une stabilité microsatellitaire (MSS).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Randrian déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, Servier, Amgen, Merck-Serono, Takeda.

D. Tougeron déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, Servier, Amgen, ­Merck‑Serono, Takeda, Roche, Gilead, Pierre Fabre, BeiGene, BMS, Incyte, AstraZeneca.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.