Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Rédactionnel

QUESTIONS AUX EXPERTS - Prise en charge de la maladie de Crohn en cas d’échec d’un anti-TNF

L’arsenal thérapeutique disponible dans le cadre de la maladie de Crohn (MC) s’est considérablement étoffé ces dernières années. En France, les différentes lignes de traitement sont définies par l’AMM et les conditions de remboursement des médicaments. Actuellement, seuls les anti-TNF (adalimumab et infliximab) sont utilisables en 1re ligne de traitement avancé dans la MC.


Après échec d’un anti-TNF en 1re ligne, plusieurs traitements de 2de ligne sont maintenant disponibles. On distingue 5 classes thérapeutiques : les anti-TNF (infliximab et adalimumab), les anti-intégrines (védolizumab), les anti-IL12/ 23 (ustékinumab), les anti-IL23 (risankizumab) et les inhibiteurs de JAK (upadacitinib). Pour le clinicien, le choix du traitement de 2de ligne va reposer sur une très bonne connaissance de son patient (caractéristiques de la maladie, manifestations extra-intestinales, terrain/ comorbidités, préférences,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

G. Boschetti déclare avoir des liens d’intérêts avec Takeda, AbbVie, Pfizer, Lilly, Jonhson & Jonhson, Alfasigma, Ferring, Amgen, Sandoz.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.