Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Prurit anal

  • Le prurit anal est un symptôme courant qui altère la qualité de vie, souvent sous-diagnostiqué. Il affecte 1 à 5 % de la population, principalement les hommes entre 40 et 50 ans.
  • Prurit anal primaire : c’est la forme la plus fréquente, liée à des irritations locales (macération, grattage). Les mesures hygiénodiététiques et les dermocorticoïdes sont les piliers du traitement.
  • Le prurit anal peut être secondaire à une cause infectieuse (oxyurose, mycoses (candidose), condylomes) ou dermatologique (psoriasis inversé, eczéma de contact, lichen plan ou scléreux).
  • Prurit anal secondaire à une cause tumorale : il est à évoquer en cas de prurit réfractaire aux multiples topiques et, en particulier, les dermocorticoïdes. Des biopsies permettent d’écarter des maladies ­néoplasiques, comme celles de Bowen ou de Paget nécessitant une prise en charge spécialisée.

Le prurit anal est une démangeaison pressante et récidivante localisée au niveau de l’anus et de la région périanale [1]. Ce symptôme, bien que bénin, peut altérer considérablement la qualité de vie des patients, notamment en raison de son caractère gênant, et souvent tabou. Il touche environ 1 à 5 % de la population, avec une prédominance masculine (sex-ratio 4:1), entre 40 et 50 ans [2]. Le prurit peut être classé en 2 grandes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Valdiguié, N. Fathallah et V. de Parades déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.