Dossier
Comment évaluer l’état nutritionnel d’un malade atteint de cancer ?
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteur
- La dénutrition est fréquente chez le patient atteint de cancer et elle est associée à une altération de son pronostic. Le dépistage de la dénutrition est donc indispensable chez tous les malades.
- L’évaluation des ingesta et de la force musculaire permet de dépister les patients à risque élevé de dénutrition.
- Des outils simples (poids du malade, échelle visuelle analogique des ingesta, questionnaire SARC-F sont maintenant disponibles et devraient être utilisés chez tous les patients ainsi qu’au cours des réunions de concertations pluridisciplinaires.
La dénutrition est fréquente chez les malades atteints de cancer. Les études NutriCancer [1, 2] réalisées chez plus de 4 000 patients atteints de cette pathologie, présents un jour donné en hospitalisation ou en ambulatoire dans près de 50 établissements publics ou privés en France, ont montré que la prévalence de la dénutrition était de 39 %. Ces données ont été obtenues avec les critères habituels de diagnostic de la dénutrition qui font notamment référence à une perte de poids de 10 % ou plus comparativement au poids avant la maladie. Cependant, si l’on considère qu’un patient qui présente…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
X. Hébuterne déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.