Dossier
La gastrostomie percutanée par voie endoscopique : quels progrès depuis la description initiale ?
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteurs
- Depuis la 1re description en 1980, les techniques de pose de gastrostomie percutanée par voie endoÂscopique (GEP) ont évolué, avec le développement de la méthode Introducer, plus adaptée pour les patients présentant une sténose ou un cancer des voies aérodigestives supérieures ou de l’œsophage.
- La pose d’une GEP sous anesthésie locale, bien tolérée grâce à l’utilisation d’un nasofibroscope et de la technique Introducer, est très utile pour des patients fragiles et/ou pour lesquels l’anesthésie générale est contre-indiquée.
- Les indications de la GEP se sont largement étendues et précisées, notamment en cancérologie, neurologie et soins palliatifs, permettant une nutrition entérale sécurisée et adaptée à des situations cliniques complexes.
La gastrostomie percutanée endoscopique (GEP) permet un accès direct à l’estomac, principalement pour administrer une nutrition entérale prolongée. Depuis sa 1re description en 1980, cette technique a beaucoup évolué : les méthodes de pose, le matériel et les indications se sont largement diversifiés. La gastrostomie est désormais privilégiée dans de nombreuses situations, principalement pour des patients dénutris, ou ayant besoin de traitements lourds, de type…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Flori et P. Senesse déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.