Dossier

Amygdalectomie intra- ou extracapsulaire ?

  • L'amygdalectomie intracapsulaire est efficace sur les symptômes obstructifs et doit être préférée à l'amygdalectomie extracapsulaire dans cette indication car elle est moins douloureuse (recommandation de grade A).
  • Les parents doivent cependant être avertis du risque de récidive des symptômes pouvant justifier ultérieurement une réintervention.
  • En cas d'angines récidivantes, si les amygdales sont de petite taille, il vaut mieux proposer une amygdalectomie extracapsulaire (recommandation de grade C).

Après l'abandon de l'amygdalectomie au Sluder pour des raisons de sécurité, elle s'est pratiquée chez l'enfant par dissection. Il s'agit d'une amygdalectomie extracapsulaire, mettant à nu les muscles du fond de la loge amygdalienne. Cette intervention est douloureuse en postopératoire pendant une semaine en moyenne. Or, l'antalgie que l'on peut proposer est limitée : le paracétamol seul est insuffisant ; la codéine est interdite chez l'enfant de moins de 12 ans, dans la crainte qu'il ne soit “métaboliseur rapide” transformant plus rapidement que les autres la codéine en morphine, avec un risque…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. François déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.