Dossier

Les cancers ORL à l'ESMO 2020

  • L'intérêt de l'immunothérapie dans les cancers du cavum et dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou en récidive et/ou métastatiques est démontré.
  • L'immunothérapie en induction avant chirurgie montre des résultats intéressants, mais il reste à découvrir des biomarqueurs permettant de sélectionner les patients.
  • Deux études ont rapporté des résultats décevants avec l'immunothérapie concomitante de la radiothérapie.
  • Y a-t-il un intérêt à fractionner le cisplatine concomitant de la radiothérapie ?
  • Les premiers résultats d'une étude sur le vaccin thérapeutique anti-HPV associé à l'immunothérapie, sur une faible cohorte, sont décevants, mais la stratégie est très intéressante.

Le congrès de l'ESMO 2020 a rapporté des études intéressantes dans la prise en charge des cancers ORL, et notamment concernant la place de l'immunothérapie.Immunothérapie et cancer du cavum : bientôt en 1re ligne ?Étude CAPTAINCAPTAIN est une étude de phase II multicentrique en ouvert, monobras, qui a évalué le camrélizumab chez les patients avec un cancer du cavum en récidive ou métastatique ayant progressé après au moins 2 lignes de chimiothérapie. Dans les cancers indifférenciés du cavum en récidive ou métastatiques, la 1re ligne actuelle est une association de cisplatine avec de la gemcitabine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S.Hans, Y.Chekkoury Idrissi, L.Distinguin, M.Circiu etJ.R.Lechien déclarent nepas avoir de liens d’intérêts enrelation avec l’article.