Dossier

La fibroscopie interventionnelle en ORL

  • La fibroscopie interventionnelle est en plein essor en France, avec une multiplication des indications et des centres dotés du matériel nécessaire.
  • La mise en place d'une activité de fibroscopie interventionnelle requiert l'acquisition d'un matériel de base (endoscopes et instruments dédiés), cependant le budget initial nécessaire reste très abordable.
  • La fibroscopie interventionnelle permet d'accélérer la prise en charge des patients, tout en diminuant le coût des soins.
  • La possibilité d'une prise en charge chirurgicale sous anesthésie locale et en quelques heures est source d'une grande satisfaction pour les patients.

La fibroscopie interventionnelle, encore appelée vidéoendoscopie interventionnelle laryngée, est réalisée sous anesthésie locale (AL) dans un environnement médical mais en dehors du bloc opératoire (en anglais “office-based”). Elle est en plein développement depuis quelques années : les premières interventions réalisées ont été les exérèses de corps étrangers et les biopsies, puis sont apparues les injections volumatrices dans les cordes vocales et enfin, plus récemment, les cautérisations ou sections au laser fibre. Actuellement, les indications sont très variées et vont certainement encore s'enrichir…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Mattei et A. Giovanni déclarent avoir des liens d’intérêts avec Olympus® et Ambu® (formations).

R. Haddad, E. Bogdanski, D. Rousseau et J. Michel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.