Dossier

Qualité de la parole et de la déglutition après chirurgie robotique en cancérologie ORL

  • La chirurgie transorale assistée par robot est devenue une stratégie thérapeutique importante dans le traitement des cancers de l'oropharynx et du larynx supraglottique.
  • Il existe des échelles validées pour analyser la qualité de la déglutition et de la parole.
  • La fibroscopie de la déglutition est un examen simple et peu coûteux, qui a montré son intérêt pour l'analyse de la déglutition.
  • Dans la littérature, les articles rapportent les taux de trachéotomie et de sonde d'alimentation, mais très peu analysent la qualité de la déglutition et de la parole après chirurgie transorale assistée par robot (CTAR).

En 2021, La Lettre d'ORL nous avait invités à rapporter l'intérêt de la chirurgie robotique en cancérologie ORL [1]. La chirurgie transorale assistée par robot (CTAR) est devenue une stratégie thérapeutique importante dans le traitement des cancers ORL. Les 2 principales indications sont les cancers sélectionnés de l'oropharynx et du larynx supraglottique (figure 1). La chirurgie robotique permet d'obtenir les mêmes résultats oncologiques que ceux obtenus par chirurgie par voie externe ou par radiochimiothérapie, mais avec des suites fonctionnelles plus simples et une meilleure qualité de vie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, R. Baudouin, J.R. Lechien, F. Couineau, Y. Chekkoury Idrissi, Q. Lisan, M. Circiu, G. Vialatte de Pémille, A. Julien-Laferrière, L. Marco Stringa et L. Crevier-Buchman déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.