Dossier
Anesthésie locorégionale pour chirurgie thyroïdienne
- Mis en ligne le
- 31 mars 2023
- Auteur
- Les espaces délimités par les fascias constituent des zones de diffusion préférentielle pour les anesthésiques locaux.
- Le bloc du plexus cervical permet une couverture antalgique de la région cervicale depuis la pointe de la mastoïde jusqu'à la région périclaviculaire.
- Le bloc du plexus cervical superficiel peut être réalisé via une injection sous-cutanée, en avant du fascia superficiel ou via un bloc intermédiaire (injection dans l'espace cervical postérieur, en arrière du sterno-cléido-mastoïdien).
- Les complications et effets secondaires sont fortement diminués par l'échoguidage.
Au cours des 2 dernières décennies, de nombreuses publications ont rapporté l'intérêt du bloc du plexus cervical dans la chirurgie thyroïdienne, un bloc qui entraîne une épargne morphinique peropératoire, avec une diminution de la douleur postopératoire et de la durée de séjour. La SFAR a recommandé en 2016 la réalisation d'un bloc du plexus cervical superficiel pour la chirurgie thyroïdienne [1]. Ce bloc reste la référence dans la chirurgie de la carotide et celle de la thyroïde. Cependant, un nouveau bloc, le bloc cervical intermédiaire, dont la diffusion clinique a…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
K. Kamel et D. Benhamou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.