Fiche

Canule de trachéotomie et ordonnance


(pdf / 321,20 Ko)

La trachéotomie est un geste chirurgical qui s’avère nécessaire dans des situations très variables. Son objectif est de permettre la respiration correcte du patient, soit dans des situations d’obstruction des voies aérodigestives supérieures (VADS), soit dans le cas d’une dysfonction laryngée mettant en jeu la protection des voies aériennes supérieures. Plusieurs types de canules permettent alors d’apporter une solution à ces problématiques. La canule de trachéotomie sans ballonnet est préconisée en cas d’obstacle respiratoire sans trouble de la déglutition (la nécessité de ventiler le patient peut impliquer le choix d’un ballonnet malgré tout). En revanche, en cas de troubles de la déglutition avec défaut de protection des VADS, le choix d’une canule à ballonnet est alors indiqué. Par ailleurs, ces 2 types de canules existent en version fenêtrée pour permettre, entre autres, la phonation. Ces modèles fenêtrés ne sont généralement pas mis en place d’emblée. Nous ne parlerons pas des soins, qui sont réalisés à l’hôpital, ni des complications postopératoires. Avant le retour à domicile, une éducation thérapeutique est nécessaire (cf. article ETP, p. 22).

Le retour à domicile nécessite la mise en place d’un prestataire de services pour la fourniture du matériel d’aspiration, d’humidification ainsi que tous les consommables nécessaires (annexe). Sans ce prestataire, la fourniture du matériel est à la charge du patient.

Au retour à domicile, le changement de canule varie en fonction de la densité des sécrétions, des complications observées et du type de canule. Les canules doivent être changées au minimum tous les 28 jours chez l’adulte. Ces changements de canule qui suivront le premier changement pourront être réalisés par une infirmière sur prescription médicale. Les principaux risques sont l’impossibilité de recanuler le patient et le faux chenal.

Les soins locaux sont assurés par l’infirmière et consistent à :

  • contrôler la bonne fixation de la canule ;
  • nettoyer l’orifice de trachéotomie et changer la compresse fendue ;
  • nettoyer la chemise interne de la canule ;
  • changer le filtre échangeur de chaleur d’humidité (filtre HME) et l’eau de l’humidification (qui limite l’obstruction de la canule) ;
  • vérifier que le patient sait s’aspirer (cf. article ETP, p. 22) et connaît l’utilisation des aérosols prescrits ;
  • identifier les complications tardives : encombrement bronchique (aspiration/humidification), formation de granulomes (l’aspiration dans la canule de trachéotomie ne doit pas se faire au-delà de la longueur de la canule pour limiter l’irritation de la muqueuse trachéale et la formation de granulomes. Afin de limiter ce risque, il est recommandé d’adapter la longueur de la sonde d’aspiration sur un modèle de canule de trachéotomie).

Une kinésithérapie respiratoire peut être prescrite en fonction de la pathologie. Une rééducation orthophonique au niveau de la voix, de la respiration et de la déglutition peut être également prescrite.

FIGURES

Canule de trachéotomie et ordonnance - Figure

Liens d'intérêt

G. Vialatte de Pémille, R. Baudouin et S. Hans déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.