Mise au point

Globus hystérique ou pharyngé ?

Le globus pharyngé ou “globus pharyngeus” est la sensation inconfortable d’une “boule dans la gorge”, et, à l’heure actuelle, il a de nombreuses causes physiopathologiques reconnues. Cependant, jusqu’à ­relativement récemment, cette condition était souvent étiquetée “globus hystericus” et était considérée comme une manifestation d’hystérie ou d’anxiété. Dans cet article, nous passons brièvement en revue l’histoire entourant le traitement initial de la sensation de globus pharyngeus en tant qu’état hystérique le plus souvent lié à l’anxiété ; ensuite, nous passons brièvement en revue les preuves selon lesquelles la sensation de globus pharyngeus est liée à une constellation de physiopathologies dues à l’inflammation et à l’irritation pharyngo-œsophagienne plutôt qu’à des troubles psychologiques.


Le globus hystericus (GH) est un terme ancien utilisé pour décrire le globus pharyngeus (GP), sensation inconfortable de “masse” dans la gorge décrite il y a 2 500 ans par Hippocrate. La première utilisation du terme GH date du XVIIe siècle, où le symptôme était considéré comme une réaction hystérique liée à l’étouffement des mères [1]. La première mention de causes organiques date de 1796, quand Erasmus Darwin suggéra…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, R. Baudouin, F. Couineau, T. Rigal et J.R. Lechien déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.