Congrès/Réunion

ESPO : le retour au présentiel
Liverpool, 21-23 mai 2023

Au lendemain de l’événement mondial de l’Eurovision, le congrès de l’European Society of Pediatric Otorhinolaryngology (ESPO) s’est tenu du 21 au 23 mai 2023 à Liverpool. Ce fut le retour au présentiel après une session marseillaise de 2021 qui avait été bousculée par le Covid et la nécessité de séances en distanciel.

Au-delà des sujets classiquement abordés lors des congrès de l’ESPO, d’autres thèmes se sont distingués et ont mis en avant un changement progressif de l’esprit de l’événement.


L’âge d’or de la simulation À l’instar de ce qui se fait dans de nombreux congrès d’autres spécialités, de nombreux ateliers de simulation ont été proposés durant les 2 journées de rencontre : les modèles variés ont pu satisfaire les envies de formation des jeunes comme des plus expérimentés. Différentes activités ont été proposées autour de la gestion des voies aériennes de l’enfant : certains ont pu s’approprier la gestuelle de la trachéotomie du nouveau-né sur un lapin, en s’initiant à la maturation du trachéostome, ou encore en immersion virtuelle ; d’autres ont pu explorer les voies aériennes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Teissier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.