Mise au point

Migraine chronique : ­qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic de migraine chronique repose sur l’existence de céphalées au moins 15 jours par mois, depuis au moins 3 mois, avec la présence de caractéristiques migraineuses (ou d’une réponse à un traitement spécifique) au moins 8 jours par mois. L’utilisation d’un agenda des crises permet une évaluation précise de la fréquence. Il est également recommandé de rechercher l’impact des céphalées (questionnaire HIT-6®) et l’existence de comorbidités anxiodépressives (questionnaire HAD). Nous évoquerons dans cet article les principaux facteurs de risque de chronicisation, dont les plus importants sont la fréquence des crises, la fréquence des prises de traitement de crise et l’existence d’une dépression. Enfin, quelques éléments de physiopathologie seront abordés.


Alors que de nouveaux traitements de fond arrivent sur le marché avec une indication dans la migraine chronique, il semble important que tous les cliniciens connaissent mieux cette entité. L’objectif de cet article est de donner les principaux éléments concernant l’évolution du cadre nosologique de cette pathologie pour parvenir à sa définition actuelle, et de fournir les outils pour savoir diagnostiquer de façon adaptée cette forme clinique de la migraine et connaître les principaux facteurs de risque de chronicisation,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Moisset déclare avoir reçu une rémunération personnelle venant des entreprises Allergan, Biogen, BMS-Celgene, Grünenthal, Lilly, Merck Serono, Novartis, Roche, Sanofi Genzyme, TBWA et Teva, et un soutien non financier de SOS Oxygène, sans lien direct avec l’article présenté.