Mise au point

Section du frein de la langue chez le nouveau-né et le nourrisson

  • Un frein de langue court chez un nouveau-né peut entraîner une ankyloglossie à l’origine de difficultés d’allaitement, de douleurs ou de blessures mammaires. Une frénotomie peut alors être réalisée, avec une amélioration clinique fréquente.
  • Cette entité clinique doit être abordée de façon raisonnée, en se basant sur les difficultés d’allaitement et sur une pratique de la frénotomie correspondant aux recommandations émises par les différentes sociétés savantes pour éviter les abus et les dérives.
  • Un soutien global de l’allaitement est nécessaire ; il doit comporter une analyse fine des difficultés relevées, une formation des professionnels de santé et une vigilance à la croissance et au bien-être du bébé.

La présence d’un frein de langue reliant la langue au plancher buccal est normale. Il peut être court et on peut retrouver parfois un tissu en avant du frein de langue proprement dit, sous la langue jusqu’à la crête gingivale inférieure ou jusqu’au plancher buccal (figure 1). Une pointe de langue en cœur lors de la protraction peut être associée. On parle d’ankylo­glossie (tongue-tie) en présence d’un frein de langue anormalement court ou serré qui peut restreindre la mobilité de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Boyer déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.