Mise au point

Toux chronique réfractaire : une nouvelle vision

La toux chronique est définie par une toux dont la durée est supérieure ou égale à 8 semaines. La toux chronique réfractaire ou inexpliquée (TOCRI) correspond à une toux chronique pour laquelle aucune cause n’a été retrouvée ou le traitement des causes n’a pas permis l’amélioration de la toux. La prévalence de la TOCRI n’est pas connue. La physiopathologie serait expliquée par une augmentation de la sensibilité du réflexe de toux au niveau périphérique (récepteurs) ou central (zone du mésencéphale). Les explorations ne sont pas codifiées, mais sont à adapter au contexte. Le traitement de la TOCRI associe un ­traitement neuro­modulateur et des interventions non pharmacologiques dont l’orthophonie. Des antagonistes du récepteur P2X3 ont permis l’obtention de résultats positifs dans des études cliniques et devraient être commercialisés prochainement.


La toux est définie par une expulsion brusque et sonore de l’air contenu dans les poumons, provoquée par l’irritation des voies respiratoires. La toux est un réflexe complexe mis en jeu pour aider à l’extériorisation des sécrétions bronchiques ou pour éviter l’intrusion dans les voies aériennes de composés pouvant entraîner des lésions de l’appareil respiratoire. Ce réflexe a un rôle bénéfique en protégeant les voies aériennes. Chez certains…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Guilleminault déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, Bayer, Chiesi, GSK, MSD, Novartis, Sanofi et Stallergenes (honoraires de consultant, participation à des études cliniques).