Dossier

Grands repères scanographiques avant chirurgie nasosinusienne

  • Du fait de la grande variabilité de leur anatomie, la chirurgie des cavités nasosinusiennes peut représenter un défi complexe à relever. En effet, chaque partie des fosses nasales a des variantes anatomiques à connaître et à analyser en préopératoire.
  • Le scanner des sinus est l’examen d’imagerie de référence avant toute chirurgie endonasale.
  • D’avant en arrière, les repères anatomiques à analyser avant l’opération sont : les cellules frontoethmoïdales (coupes sagittales) ; le récessus frontal (coupes sagittales) ; la lame papyracée (coupes axiales et coronales) ; le processus unciforme (coupes coronales) ; les artères ethmoïdales (coupes coronales et sagittales) ; le nerf maxillaire (V2) et le canal infraorbitaire (coupes coronales) ; la cellule d’Onodi (coupes axiales, coronales et sagittales) ; le nerf optique (coupes axiales, coronales et sagittales) ; l’artère carotide interne (coupes axiales, coronales et sagittales).

Du fait de sa complexité, l’anatomie des cavités nasosinusiennes peut être difficile à appréhender. Cependant, son analyse détaillée est indispensable avant toute chirurgie endonasale, afin de minimiser les risques de difficultés ou de complications opératoires. Le scanner des sinus sans injection de produit de contraste est la pierre angulaire de l’imagerie sinusienne préopératoire. L’objectif de cet article est d’énumérer les grands repères anatomiques à analyser avant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Alexandru, L. Tanaka, J. Nevoux, G. Adebs Nasser, F. Benoudiba et J.F. Papon déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.