Dossier

Les accidents de l’oreille en plongée

  • Les accidents barotraumatiques de l’oreille surviennent préférentiellement à la descente mais peuvent également survenir à la remontée. Ils sont fréquents mais souvent peu graves.
  • Les accidents de désaturation sont liés au comportement des gaz inertes respirés. Ils surviennent pendant la remontée ou après la sortie de l’eau.
  • En cas d’accident de désaturation, un traitement par oxygénothérapie hyperbare doit être réalisé en urgence.
  • Une surdité de perception, un vertige persistant ou tout symptôme neurologique survenant à la remontée ou dans les 24 h après une plongée en bouteille doivent être considérés comme un accident de désaturation.
  • Les barotraumatismes d’oreille peuvent survenir en apnée ou en plongée bouteille alors que les accidents de désaturation de l’oreille interne ne se rencontrent qu’en plongée bouteille.

De plus en plus populaire, la plongée est un sport qui a connu une croissance rapide et intense. Elle attire de plus en plus de pratiquants de tous les âges en rendant les mystères du monde sous-marin à portée de main. Considérée souvent, à tort, comme une activité de loisir sûre et peu physique, la plongée en bouteille soumet notre corps à des contraintes physiques qui sont loin d’être négligeables et les accidents sont fréquents. La connaissance des pathologies ORL engendrées par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Kaderbay déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.