Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Congrès/Réunion

Journée de l’AFOP 2025 : l’allergie dans tous ses états – Lyon, 26 juin 2025

Cette année, la journée de printemps de l’Association française d’ORL pédiatrique (AFOP) avait pour thème la place de l’allergie dans les pathologies ORL pédiatriques. L’allergie est considérée comme la 4e maladie dans le monde : alors qu’elle ne concernait que 2 à 3 % de la population il y a 50 ans, elle affectera 1 personne sur 2 en 2050. Actuellement, l’allergie respiratoire touche 1 personne sur 4, et 1 personne sur 3 souffrant de rhinite allergique est susceptible de développer de l’asthme dans les 10 ans à venir. Cette pathologie s’inscrit donc pleinement dans le spectre de la pratique ORL pédiatrique actuelle.


Allergies et infections ORL de l’enfant : comment s’y retrouver ? La 1re partie de la matinée a permis d’explorer la respon­sabilité de l’allergie dans les affections bénignes et courantes de l’enfant. Hypertrophie de végétations adénoïdes : étiopathogénie (virose, allergie, reflux) et phénotype clinique Éric Moreddu (Marseille) Le rôle de l’inflammation dans la survenue du déséquilibre immunitaire entraînant une hypertrophie adénoïdienne est connu, alors que l’allergie semble moins impliquée. Cependant, en cas de rhinite allergique, il peut coexister une hypertrophie adénoïdienne plus marquée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Teissier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.