Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

L’IA peut-elle limiter les erreurs diagnostiques en ORL ?

  • L’intelligence artificielle (IA) a montré un potentiel croissant pour améliorer la précision diagnostique, la stadification du risque, la détection précoce et l’aide à la décision clinique.
  • Les outils IA éliminent la variabilité inter-examinateur en appliquant les mêmes critères à chaque image ou signal, quantifiant les anomalies, fournissant des scores de confiance interprétables mais souffrent d’une faible évaluation en vraie vie.
  • L’IA génère des nouveaux risques d’erreurs, la surconfiance dans la prédiction, surtout chez les non-­experts, l’harmonisation excessive avec un risque de “moyennisation” de la pratique et de sous-valorisation de la clinique, les erreurs systémiques si le modèle est mal entraîné ou mal mis à jour.
  • L’IA doit être conçue comme une aide et non comme un substitut. Ses limites doivent être connues et évaluées.

L’oto-rhino-laryngologie (ORL) est l’une des spécialités où l’hétérogénéité des tableaux cliniques, la variabilité inter-examinateur et la subjectivité de certains symptômes (vertiges, dysphagie, ronflements, surdité) exposent particulièrement aux erreurs diagnostiques. Les erreurs proviennent majoritairement de 3 mécanismes. On décrit les erreurs humaines d’interprétation (subjectivité dans l’analyse vidéonystagmographique, variabilité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Marianowski déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.