Dossier

Cancers bronchiques : quoi de neuf entre septembre 2014 et septembre 2015 ?

  • Quatre essais randomisés démontrent la supériorité de l'immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 sur la chimiothérapie dans le traitement de seconde ligne des cancers bronchiques non à petites cellules.
  • Des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) de seconde ligne sont disponibles en pratique courante pour les patients porteurs d'une mutation de l'EGFR ou d'un réarrangement d'ALK résistant aux ITK de première ligne.
  • L'ajout du bévacizumab au traitement de référence par pémétrexed + cisplatine améliore la survie des patients atteints d'un mésothéliome pleural malin.

De façon paradoxale, l'année qui vient de s'écouler est, pour l'oncologie thoracique, synonyme de grands changements, tant sur le plan conceptuel que dans nos pratiques quotidiennes. Les immunothérapies ont bouleversé le paysage de nos traitements. Le changement est tellement net qu'il s'est imposé de façon naturelle, peut-être un peu trop rapidement, car nous avons encore beaucoup à apprendre de cette nouvelle classe thérapeutique. On pourrait penser que le changement se restreint à la seconde ligne thérapeutique : c'est le cas dans l'intitulé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé