Dossier

Cancers ORL

  • La protonthérapie en modulation d’intensité permet d’obtenir des résultats oncologiques équivalents à ceux de la radiothérapie par modulation d’intensité, mais avec une nette diminution des troubles nutritionnels et de l’utilisation de gastrostomies. Elle va devenir un standard dans les cancers de l’oropharynx.
  • Le camrélizumab en adjuvant a significativement amélioré la survie sans événement chez des patients atteints d’un cancer du cavum locorégionalement avancé, à haut risque, avec une légère toxicité et une qualité de vie comparable.
  • Des résultats très intéressants ont été observés avec le traitement par pembrolizumab pendant 1 an chez les patients présentant un risque élevé de récidive après un traitement curatif.
  • La détection de l’ADN tumoral circulant de HPV est un biomarqueur hautement spécifique de la maladie résiduelle minimale dans les cancers ORL HPV+, qui prédit avec précision la progression de la maladie et détecte la récidive plus tôt que les examens standard.
  • Le bénéfice à long terme du nivolumab à faible dose est confirmé.

Radiothérapie Cancers du cavum Immunothérapie en adjuvant ADN tumoral circulant Cancer en récidive et/ou métastatique

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, F. Couineau, T. Rigal, J. Molher, J.R. Lechien et R. Baudouin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.