Éditorial

Congrès de l’ESMO 2023 : le retour aux fondamentaux


(pdf / 68,35 Ko)

Alors que les années Covid-19 présageaient un changement de modèle pour la communication des données en médecine, avec la mise en œuvre élargie de la participation virtuelle aux congrès, le congrès de l’ESMO 2023 montre au contraire la force et la nécessité du présentiel pour comprendre collectivement les résultats, partager les concepts et les stratégies, et réagir ensemble, face aux orateurs et aux discutants, aux innovations proposées.

Si les réactions “à chaud”, en sortie de séances, sont justement ­l’occasion de mieux intégrer les résultats de ces études, la conjonction de la présentation orale et de la publication ultérieure offre une double possibilité d’assurer la qualité de l’information par le processus de revue indépendante, qui peut parfois manquer lors des congrès.

La qualité et la diversité des séances éducationnelles permettent l’échange auto­ur des stratégies de traitement, encore hétérogènes en Europe en lien avec les différents systèmes de santé.

Et en même temps, la mise à disposition en ligne des présentations et la retransmission en différé des séances, si elles peuvent s’accompagner d’une moindre spontanéité dans les échanges, les orateurs se sachant filmés, offrent une complémentarité indéniable et améliorent l’expérience du congressiste.

Quelles seront les évolutions futures ? Nous voyons émerger des sessions entièrement virtuelles, portées par l’ASCO® ou l’ESMO, tout au long de l’année, organisées sous la forme de séances plénières, permettant une diffusion plus immédiate des résultats d’essais cliniques. Nous constatons que les applications des congrès intègrent des possibilités de discussions en direct des données, loin encore de concurrencer les traditionnels X (anciennement Twitter) ou LinkedIn. Enfin, une place et des espaces de plus en plus importants sont finalement consacrés aux échanges hors session, entre experts, industries pharmaceutiques, groupes académiques, journalistes et patients.

Tout cela constitue le momentum des congrès, une sensation de densité et de richesse dans les échanges, un temps dédié à l’intellectualisation de nos pratiques, dans un espace spatio-temporel unique.

Dans ce contexte, les experts de La Lettre du Cancérologue continuent de vous proposer un décryptage “à froid” des nombreuses données présentées lors du congrès, dans une perspective pratique pour le soin courant, les accès précoces et les remboursements à venir, et les choix d’essais cliniques.


Liens d'intérêt

N. Girard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.