Congrès/Réunion

Actualités au congrès en oncosénologie de San Antonio 2023

Lors du congrès de San Antonio 2023, il y a eu une actualisation de grands essais déjà présentés à l’ASCO® et à l’ESMO. Pour la phase précoce, les études d’immunothérapie, que ce soit pour les cancers triple-négatifs ou pour les tumeurs RH+ HER2−, et les études adjuvantes avec inhibiteurs de CDK4/6 (iCDK4/6) ont fait l’objet d’analyses en sous-groupes. Pour les tumeurs HER2+, avec un suivi long de l’étude KATHERINE, le bénéfice en survie globale du T-DM1 administré en adjuvant après un schéma néoadjuvant en cas de non-obtention d’une réponse complète histologique est clairement démontré. En situation métastatique, la majorité des présentations concernaient les tumeurs RH+ HER2−, avec, à nouveau, une actualisation des données des grandes études (iCDK4/6, SERD et inhibiteur d’AKT). La présentation la plus importante est la première analyse de l’étude INAVO120 qui démontre un bénéfice très net de l’ajout de l’inavolisib, inhibiteur de PIK3CA, à l’association fulvestrant-palbociclib dans les cancers du sein métastatiques RH+ HER2− avec une mutation de PIK3CA en 1re ligne métastatique, récidivant sous hormonothérapie adjuvante ou dans l’année de fin de traitement. Si les anticorps drogue-conjugués sont de toute évidence intégrés dans les recommandations, la question des traitements séquentiels reste en suspens.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Seagen, AbbVie, MSD, Gilead Sciences, Eisai et Pierre Fabre.
J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfi zer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi Sankyo, Seagen, Exact Sciences, Gilead, Eisai et Ipsen.
S. Bécourt déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, Novartis, GSK, Eisai, Daiichi Sankyo, AstraZeneca et Gilead.
T. Grellety déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD, Clovis Oncology, GSK, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Gilead, Sanofi et Seagen.