Editorial

Retour sur les 44es Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire


(pdf / 77,90 Ko)

Une nouvelle fois, La Lettre du Cancérologue et La Lettre du Sénologue ouvrent leurs colonnes à la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM) et vous offrent la possibilité de découvrir ou revoir les communications orales sélectionnées pour la dernière édition de notre congrès annuel. Ces 44es journées co-organisées cette année à Montpellier par Philippe Rouanet et Krishna B. Clough ont confirmé l’importance de ce rendez-vous des acteurs de la sénologie francophone. Plus de 1 100 collègues et partenaires étaient présents, soulignant le désir renouvelé du plus grand nombre d’entre nous pour ce type de manifestation qui allie haut niveau de qualité scientifique et échanges directs dans une ambiance conviviale. Nous avions maintenu le format hybride du congrès, ce qui a permis à plus de 300 collègues de participer à distance
à ­l’ensemble des sessions et des discussions.

La thématique du congrès n’était pas, à première lecture, facile d’accès, abordant la question complexe de la disparité des pratiques entre pays mais aussi entre les différents acteurs de santé qui interviennent dans la prise en charge du cancer du sein. Cette année, l’organisation des enseignements, des séances plénières et des ateliers a permis de mieux répondre à l’exigence de la multi­disciplinarité, qui est l’essence de notre société savante. Au vu des retours des participants, ce congrès a été une réussite, dont le mérite revient aux organisateurs, mais, bien évidemment, aussi aux orateurs ainsi qu’à la qualité des échanges qui ont pu avoir lieu durant ce congrès. L’ensemble des sessions de cette édition 2023 est actuellement consultable sur notre site (www.senologie.com) pour tous les membres de la SFSPM. Vous avez également la possibilité de retrouver sur notre média­thèque le contenu de nos 10 derniers congrès : un incroyable espace de connaissances et d’informations dispensées par les experts français, et parfois étrangers, de nos différentes spécialités.

Vous allez découvrir dans les pages suivantes la sélection stricte et impartiale des meilleures communications envoyées pour ces 44es journées, sélection effectuée comme les années précédentes par Claudia Régis et Rémy Salmon. Ces 20 travaux ont été présentés avec enthousiasme et dynamisme par leurs auteurs et vous pouvez, en plus de lire ces résumés, les visionner et les écouter sur notre site. Vous constaterez la diversité des sujets abordés, et surtout la qualité de ces présentations. Que cette lecture vous soit utile dans votre pratique est bien évidemment notre souhait le plus cher. Nous aimerions en outre qu’elle vous donne l’envie de venir présenter vos expériences et vos recherches en 2024 à Nantes ; cela serait pour les organisateurs et l’ensemble des membres du conseil d’administration une belle récompense pour les efforts fournis. La “prévention” sera la thématique des 45es journées organisées à Nantes du 6 au 8 novembre 2024 et nous espérons vous y retrouver nombreux.

La SFSPM vous invite également à participer aux webinars qu’elle organisera au cours de l’année. Vous retrouverez l’ensemble des informations et des actualités de notre société en ligne sur notre site ou sur nos réseaux sociaux LinkedIn et X.

Je profite de cet éditorial pour vous souhaiter, au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration de la SFSPM, une très belle année 2024.


Liens d'intérêt

L. Ceugnart déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.