Dossier

Oncologie digestive

  • La combinaison fluoropyrimidine, sel de platine, trastuzumab et pembrolizumab est le nouveau standard en 1re ligne de traitement des adénocarcinomes œsogastriques HER2+ et avec un score CPS ≥ 1.
  • Le schéma TFOX a démontré sa supériorité par rapport au FOLFOX en 1re ligne de traitement des adénocarcinomes œsogastriques avancés.
  • Deux études de phase III ont démontré l’efficacité du zolbétuximab en combinaison avec la chimiothérapie en cas d’adénocarcinome œsogastrique avancé exprimant la Claudine18.
  • En néoadjuvant, le schéma FOLFIRINOX 6 cycles puis radiochimiothérapie est le standard en cas de cancer du rectum avancé.
  • La combinaison trifluridine-tipiracil + bévacizumab est le nouveau standard en 3e ligne de traitement des cancers colorectaux métastatiques.

La rétroprospective de l’année 2023 fait encore la part belle aux cancers œsogastriques, avec d’un côté des 1ers résultats décevants de l’immuno­thérapie en néoadjuvant et en adjuvant, mais de l’autre des études positives au stade avancé en cas de cancer HER2+, avec le triplet TFOX (5-FU, oxaliplatine et docétaxel) ou le zolbétuximab (anticorps ciblant la Claudine18). L’actualité aura également été riche en néoadjuvant pour les cancers…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Acobiom, Bayer, BMS, GSK, Merck, MSD, Pierre Fabre, Sanofi, Servier, Takeda et Viatris.