Dossier
État de l’art des anticorps conjugués à un cytotoxique en oncologie thoracique en 2024
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2025
- Auteurs
- M. Porte
- E. Pons-Tostivint
- Les anticorps conjugués à un cytotoxique (antibody-drug conjugate, ADC) sont des molécules couplant un anticorps monoclonal ciblant un antigène d’intérêt à une molécule cytotoxique.
- Dans le cancer du poumon, le trastuzumab déruxtécan est le seul ADC approuvé par les agences de santé européennes (mais non remboursé), chez les patients prétraités porteurs d’un cancer bronchique non à petites cellules avec une mutation de HER2.
- À ce jour, la majorité des ADC sont développés sans biomarqueurs permettant de sélectionner les patients.
- Des stratégies préventives des toxicités spécifiques liées aux ADC doivent être développées afin d’éviter la nécessité de réduire ou d’interrompre les doses, pouvant compromettre l’efficacité de la molécule.
Les anticorps conjugués à un cytotoxique (antibody-drug conjugate, ADC) représentent une nouvelle classe thérapeutique prometteuse en oncologie, avec plus de 100 molécules à ce jour en développement. Dans le cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC), les ADC les plus avancés dans leur développement ciblent les protéines HER2 (human epidermal growth factor receptor 2), HER3, TROP-2 (trophoblast cell-surface antigen 2) et c-MET (mesenchymal epithelial transition factor) (figure, voir sur le PDF).…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Porte et E. Pons-Tostivint déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.