Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Biomarqueurs

  • L’ADN tumoral circulant s’impose comme le principal biomarqueur en oncologie, mais déçoit sur la désescalade. Sa marge d’utilisation reste donc à préciser, tout comme le choix technologique, et il ne permet pas encore d’assurer la sécurité d’une désescalade thérapeutique dans les stades localement avancés.
  • Les anticorps conjugués (ADC) ouvrent un nouveau chapitre des thérapies ciblées, avec des succès notamment en situations pré- et postopératoires. L’immunohistochimie (IHC) peut être un outil stratégique pour orienter les patients vers ces nouveaux traitements, avec la nécessité d’explorer la relation entre l’expression de la cible et l’efficacité clinique.
  • Les protéines plasmatiques : un nouvel essor ? Des marqueurs comme KIM-1 ou MAdCAM-1 démontrent un fort pouvoir pronostique et prédictif dans les cancers rénaux.

Un biomarqueur est une caractéristique biologique mesurable reflétant un processus physiologique normal, un processus pathologique ou la réponse à un traitement. En oncologie, les biomarqueurs interviennent à toutes les étapes de la prise en charge – diagnostique, pronostique et théranostique –, et concernent aussi bien les formes localisées que les formes avancées, permettant de proposer une médecine de précision adaptée à la biologie de la maladie de chaque patient. Malgré l’abondance de données précliniques et cliniques qui souligne leur intérêt, l’aboutissement à une validation clinique notamment…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Garinet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.