Mise au point
Immunothérapie périopératoire dans les CEVADS : vers un changement de paradigme ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteurs
- L’immunothérapie périopératoire marque une avancée majeure dans le traitement multidisciplinaire des CEVADS localement avancés, en complément de la radiochimiothérapie adjuvante.
- Les essais KEYNOTE-689 et NIVOPOSTOP montrent une amélioration significative de la survie sans événement et sans récidive respectivement, avec une bonne tolérance du traitement.
- Les 2 études confirment la faisabilité d’une stratégie immunothérapeutique en période néoadjuvante et/ou adjuvante, sans altérer la possibilité de chirurgie.
- Malgré des conceptions différentes, les résultats convergent vers une nouvelle ère thérapeutique intégrant l’immunothérapie pour la prise en charge des CEVADS localement avancés.
Les cancers épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (CEVADS) localement avancés, opérables, restent associés à un pronostic incertain malgré le traitement adjuvant standard (radiothérapie + cisplatine), puisque leur taux de récidive est élevé, entre 40 et 45 % [1]. Les essais RTOG 9501 et EORTC 22931 ont établi le standard fondé sur la radiochimiothérapie postopératoire, il y a plus de 20 ans, afin de prévenir au mieux ce risque de récidive [1,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Evrard déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck Sharp & Dohme (MSD) et Merck Serono.
S. Faivre déclare avoir des liens d’intérêts avec Adlai Nortye, MSD and Bristol Myers Squibb.