Le rôle de la radiothérapie dans la prise en charge des adénocarcinomes pancréatiques est débattu depuis des années. Pour les tumeurs résécables, le traitement standard reste la chirurgie suivie d’une chimiothérapie adjuvante. Une chimioradiothérapie adjuvante complémentaire pourrait améliorer la survie globale des patients ayant un cancer du pancréas sans envahissement ganglionnaire, mais le niveau de preuve est faible. Pour les tumeurs borderline, un traitement néoadjuvant permet d’augmenter le taux de résection complète. Deux essais récents n’ont pas montré de bénéfice à l’ajout d’une radiothérapie à une chimiothérapie néoadjuvante par FOLFIRINOX. Pour les tumeurs localement avancées, après chimiothérapie d’induction, une chimioradiothérapie améliore le taux de contrôle local, allonge le temps sans traitement et augmente le taux de résection complète secondaire. L’émergence de nouvelles techniques, telles que la radiothérapie ablative et la radiothérapie stéréotaxique guidée par IRM, permet une escalade de dose d’irradiation avec une très bonne tolérance. Son bénéfice reste à prouver. Finalement, il ne faut pas oublier que la radiothérapie a un effet antalgique important pour les patients en situation métastatique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
V.E. Dale, C. Evin, O. Dieng, S. Aziez, B. Durand et F. Huguet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.