Mise au point

La sérélaxine dans l'insuffisance cardiaque aiguë

  • La sérélaxine (RLX030) est une forme recombinante du peptide relaxine-2, hormone secrétée par le placenta au cours de la grossesse.
  • Elle possède un effet vasodilatateur, principalement lié à l'induction de la NO synthase et/ou à l'augmentation d'expression des récepteurs de type B à l'endothéline.
  • Ses effets pléiotropes sont potentiellement avantageux pour le traitement de l'insuffisance cardiaque aiguë.
  • Administrée dans l'étude RELAX-AHF pendant 48 h à la dose de de 30 μg/kg par jour chez les patients en insuffisance cardiaque aiguë elle a montré un profil de sécurité favorable, un effet bénéfique sur la dyspnée, sur les marqueurs des fonctions myocardique et rénale, sur la fonction hépatique, ainsi que sur la morbimortalité à 180 jours.
  • L'essai d'envergure RELAX-AHF-2 est en cours pour confirmer ces résultats encourageants.

La sérélaxine est une forme recombinante de la relaxine-2, hormone humaine polypeptidique vaso-active possédant de nombreux effets biologiques et hémodynamiques. Développée par Novartis, cette molécule est à l'étude dans le but d'améliorer les symptômes de l'insuffisance cardiaque aiguë (ICA) et de permettre la réduction du taux d'aggravation de l'insuffisance cardiaque (IC).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Peschanski déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis : investigateur de l’étude RELAX-AHF-2.

P. Mulder et V. Richard n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.