Mise au point

Anticoagulation et ablation de la fibrillation atriale

  • Chez un patient nécessitant une ablation de la fibrillation atriale (FA), l'anticoagulation est nécessaire 3 semaines avant le geste, quel que soit le score de CHA2DS2-VASc.
  • Juste avant l'intervention, il ne faut pas faire de relais avec l'héparine. Si le patient est sous anti-vitamine K (AVK), réaliser la procédure sous AVK. Si le patient est sous anticoagulant oral direct (AOD), arrêter l'AOD la veille de l'opération et le reprendre le soir même ou le lendemain. Il est aussi possible de faire la procédure sous AOD.
  • Après l'ablation de la FA, 2 mois de traitement anticoagulant efficace sont nécessaires, quel que soit le score de CHA2DS2-VASc.
  • Par la suite, il faut revenir au score de CHA2DS2-VASc pour l'indication des anticoagulants à long terme.
  • Toutefois, le risque d'AVC semble diminué lorsque l'ablation de la FA est réussie.
  • Des études sont en cours pour préciser la stratégie anticoagulante la mieux adaptée dans ce cas.

La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Une des complications les plus redoutables de cette pathologie est la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il s'agit d'un réel problème de santé publique, et on estime que 20 % des AVC sont dus à la FA (1). L'ablation de la FA est une technique de rythmologie interventionnelle qui a pour but d'éradiquer (par radiofréquence, le plus souvent, ou par cryothérapie) les foyers d'arythmie responsables de la FA.Cette ablation se répand de plus en plus du fait de ses larges indications (2). Il s'agit…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lellouche déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Boehringer et BMS  (présentations orales).