Mise au point

Effets métaboliques de la chirurgie de l'obésité

  • L'obésité est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire, qui est associé à d'autres facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypertension artérielle, la dyslipidémie, et le diabète de type 2.
  • La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace de l'obésité sévère, permettant une perte de poids significative et prolongée.
  • Les facteurs de risque cardiovasculaire s'améliorent après une chirurgie bariatrique.
  • La chirurgie bariatrique est associée à une réduction de la mortalité et des événements cardiovasculaires, tels que l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

La chirurgie bariatrique est le traitement de l'obésité le plus efficace au long cours et offre une perte de poids conséquente et durable. Elle permet également une amélioration des comorbidités associées à l'obésité. Cette revue de la littérature a pour but de présenter les grands principes de la prise en charge chirurgicale du patient obèse sévère et d'illustrer les effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique sur les maladies métaboliques associées à l'obésité.Prise en charge chirurgicale du patient obèseLa chirurgie de l'obésité connaît un développement exponentiel en France et dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.