Mise au point

La polypill à travers les résultats de l'étude HOPE 3

  • L'idée d'une pilule unique qui pourrait simultanément agir sur plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, encourager l'observance et rendre le coût de traitement abordable, particulièrement dans les pays à ressources limitées, est attractive.
  • Plusieurs études en préventions primaire et secondaire ont démontré la faisabilité et le coût-efficacité d'une polypill, et une augmentation significative de l'observance.
  • Dans l'étude HOPE 3, une réduction relative de 29 % du cocritère principal a été observée avec le traitement combiné, alors qu'une baisse de 24 % de ce même critère a été observée avec statine seule, laissant supposer que le bénéfice du traitement combiné était largement expliqué par le bénéfice des statines.
  • L'étude SECURE évalue l'efficacité d'une polypill associant aspirine, statine et IEC versus traitement standard.

Qu'est-ce qu'une polypill ?Le concept d'une polypill est celui d'un comprimé unique contenant plusieurs médicaments, et il a été proposé pour la première fois en 2001, dans un rapport de l'Organisation mondiale de la santé et du Wellcome Trust. L'intérêt potentiel d'un tel comprimé a été retenu au terme d'un consensus visant à identifier des stratégies d'intervention scientifiquement justifiées et financièrement abordables pour les maladies non transmissibles. L'avantage potentiel d'une pilule unique contenant des traitements habituellement prescrits en association est double : améliorer l'observance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Ecarnot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

F. Schiele déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Astra-Zeneca, Bayer, BMS, MSD, Pfizer, Sanofi Aventis.